22 mars, Journée Mondiale de l'Eau
OUI ! Le 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau !
L'eau est indispensable à la vie et au développement de tous. C'est ensemble que nous pouvons préserver au mieux cette ressource vitale. Adoptons quelques gestes simples et surveillons nos consommations régulièrement toute l'année.
Devenons des consom'acteurs !
Votre simulateur ICI Les bon gestes ICI
Le petit cycle de l'eau :
L'illustration animée ci-dessous est disponible en téléchargement :
L'eau se trouve en grande quantité sur notre petite planète bleue, mais elle n'est pas disponible là où nous en avons besoin. Surtout, elle n'est pas potable. Il est donc nécessaire de la capter, de la potabiliser, de la transporter, avant de distribuer, en toute sécurité, "l'eau potable" aux usagers.
Après utilisation, l'eau potable consommée rejoint le réseau des "eaux usées". Ces eaux sont collectées, transportées, acheminées vers les stations de traitement pour la restituer à la nature, débarrassée des polluants. Pour que le cycle continue et recommence, nous devons ne pas polluer notre environnement ni perdre d'eau.
Le prix de l'eau se construit d'étape en étape, tout au long de son parcours. Ce prix, en lien avec les volumes consommés, peut être proportionnellement comparé à un volume d'eau qui a nécessité toutes les compétences des métiers de l'eau.
Les étapes de ce cycle s'accompagnent des pourcentages alloués aux différents opérateurs indispensables à la pérennité du petit cycle de l'eau si vitale.
... et toute l'année,
C'est aussi un jeu collaboratif pour les petits et les grands, pour construire ensemble un réseau de distribution. Le jeu est à fabriquer en famille, entre amis.
LE DESCRIPTIF, LES RÈGLES DU JEU :
Les règles du jeu ICI
LE TUTO POUR FABRIQUER LE JEU :
Un tutoriel pour fabriquer le jeu ICI
© EAU CŒUR D’ESSONNE - tous droits réservés : Utilisation non commerciale autorisée (personnelle, familiale, publique) Conception du jeu : Philippe LATARSE – Société PRETEXTE
Les petits et les grands, en famille, dans les clubs et les associations peuvent personnaliser le jeu avec des éléments spécifiques à leur ville avec des photos découpées, assemblées, en dessinant les monuments, les lavoirs, en imaginant les parcs et les univers à construire ensemble.
Au choix : Impression d’un PDF prêt à l’emploi, ou bien personnalisation et création unique... Il lest possible de concevoir en 3D, de mixer les différents matériaux, recyclés,ou récupérés, carton, bois, ou plastique etc ...
Dans le jeu, la seule canalisation en croix est la pièce centrale à placer sur une diagonale d'un carré de 7 sur 7 tuiles avant de commencer une partie. Elle représente Eau Coeur d'Essonne, point de départ de la distribution de l'eau potable.